Hackathon Covid-19 : des étudiants ESIEE Paris remportent la 3e place !

Deux étudiants ESIEE Paris remportent la 3e place du Hackathon Covid-19 co-organisé par des étudiants d’HEC, de l'école Polytechnique et de Sciences Po.

Eviter la surpopulation dans les magasins, permettre une meilleure protection des employés et consommateurs, c’est le défi que se sont lancé Jonathan Dao, Thomas Jaillon (étudiants ESIEE Paris), Pierre et Jade avec le projet Safeline.

Objectif  #HackCovid-19

Ce hackathon virtuel de 48 heures était organisé le week-end dernier, du 10 au 12 avril, avec pour objectif de développer des solutions pouvant répondre aux problèmes sanitaires, sociaux et financiers les plus urgents causés par l'épidémie de COVID-19.

4 challenges :

  • Santé - Aider nos professionnels de santé
  • Gouvernance - Aider nos gouvernements
  • Entreprises - Aider nos entreprises
  • Communautés - Aider nos communautés

L’encadrement était assuré par des mentors, leaders d'opinion ou experts de leur domaine : maîtrise d’un outil ou langage de programmation, modélisation, connaissance juridique, expérience liée au coronavirus, etc.

Les critères d’évaluations : pertinence, caractère innovant, faisabilité, rapidité d’action, viabilité à long terme et impact sur la société.

Le projet Safeline - Challenge “Communautés”

Safeline vise à éviter les files d’attente qui se sont formées devant et à l’intérieur des magasins. Il permettra aux propriétaires de magasins de mieux protéger leurs employés et leurs consommateurs d’une éventuelle contamination.

La solution proposée : une application permettant aux consommateurs de s’inscrire pour accéder aux magasins sur des plages horaires proposées par les propriétaires (en limitant à un certains nombre de clients qu’ils pensent pouvoir accueillir). Ainsi, l'expérience client et les conditions de travail seront améliorées avec un véritable sentiment de sécurité. Safeline rendra les achats plus faciles et plus sûrs pour tout le monde.

En savoir plus sur le projet Safeline

Voir la vidéo de présentation

Cette 3e place a permis aux étudiants de remporter une somme d’une valeur de 2000 euros et des perspectives de mises en oeuvre.
L’événement a eu lieu en ligne, sur la plate-forme BeMyApp.

Les lauréats

1er prix - GRANNY

Granny propose une nouvelle expérience aux résidents d’EHPAD pour communiquer avec leurs proches en période de confinement.

2e prix - DIO - DO IT OURSELVES

Recréer une chaîne de valeur au niveau local pour être plus résilient face aux crises.

 

Bravo à tous pour ces belles initiatives encourageantes !