Étoiles de l'Europe 2019 - Une équipe de recherche ESIEE Paris récompensée

Nos félicitations à l’équipe de recherche du projet C-BORD récompensée par le prestigieux trophée des Etoiles de l’Europe dans la catégorie Innovation.

La cérémonie de remise des Étoiles de l’Europe a eu lieu en décembre dernier au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, dans le cadre du Forum Horizon 2020.

Le projet Européen C-BORD

Objectif : détecter des composés organiques volatils dans des containers situés en zones portuaires, et notamment les explosifs. ESIEE Paris a développé un concept de “nez électronique” dans les salles blanches de l’école. Des tests réels ont été réalisés durant le projet, en particulier sur le port de Rotterdam aux Pays-Bas à l'automne 2018.
18 partenaires sont impliqués dans ce projet, voir la liste.

Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.

Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française.

Grâce à leurs travaux, l’influence de la France a été renforcée en Europe et à l’international.

Les lauréats ont été accueillis et félicités par Frédérique Vidal, et par Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra et président du jury 2019 des Étoiles de l'Europe.


En savoir plus sur le projet C-BORD


-----------------------------

Lors de cette cérémonie, une diplômée ESIEE Paris a également reçu un prix. Sabrina Andiapanne, en poste chez Thales Alenia Space, a été récompensée pour le projet de développement de capteurs destinés à reproduire l'autonomie de l'homme dans l'espace.
En savoir plus