« Controverses » Expo Virtuelle 2020 - Votez pour les meilleures analyses

Cette année, la grande exposition clôturant l’édition 2020 du cours d’analyse de controverses scientifiques et techniques se fera en mode”Virtuel” !

Durant quatre mois, les étudiants de première année se sont penchés sur près de 70 sujets de controverses encadrés par une équipe de 12 professeurs. Les groupes d’étudiants avaient pour mission de présenter leur controverse sous la forme d’une affiche, accompagnée d’un livret et d’un site web. Ces affiches sont rassemblées dans l’exposition virtuelle, qui permettra de décerner les quatre “coup de coeur” du public.

Pourquoi un cours d’analyse de controverses en première année ?

Internet a permis une démocratisation de l’accès à l’information. Ce phénomène s’est encore accéléré avec l’internet mobile en entraînant également une massification de la production d’information.

Pour les étudiants, savoir naviguer dans cet océan d’informations est devenu une compétence essentielle. Elle l’est encore davantage pour nos futurs ingénieurs qui seront demain en situation d’innovation et dont les objets seront débattus, souvent controversés, ce qui pourra avoir comme conséquence de modifier les contours de ces innovations.

Qu’est-ce qu’une controverse scientifique ?

Il s’agit d’un sujet scientifique et technique qui comporte des éléments divergents ou contradictoires. Le traitement de l’analyse de la controverse rend compte de la variété des discours (l’ensemble des différences d’opinion argumentées).

Exposition virtuelle et vote du public

Rendez-vous à partir du jeudi 14 mai sur la plateforme dédiée pour voter pour votre controverse préférée. Le vote se clôturera samedi 16 mai au soir.

A noter : il est possible de voter pour plusieurs posters mais qu'une seul fois durant les trois jours du concours.

https://www.controverses-esiee.fr/les-posters-de-ledition-2019-2020/