Conférence internationale sur la géométrie discrète pour l'imagerie informatique à ESIEE Paris

L'édition 2019 de la Conférence Internationale sur la Géométrie discrète pour l'imagerie informatique (DGCI 2019 : Discrete Geometry for Computer Imagery), aura lieu du 26 au 28 mars à ESIEE Paris.

Cet événement est organisé cette année, par le Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM), dont ESIEE Paris est co-tutelle.

La conférence DGCI est une manifestation scientifique qui a pour objectif de réunir des chercheurs, des étudiants et des praticiens de la géométrie discrète, y compris la topologie discrète, les modèles géométriques et la morphologie mathématique, afin de présenter et d’examiner les nouvelles avancées dans ces domaines.

Géométrie discrète

La géométrie discrète joue un rôle croissant dans les domaines de la modélisation de forme, de la synthèse d'images et de l'analyse d'images. Elle traite des définitions topologiques et géométriques d'objets numérisés ou d'images numérisées et fournit à la fois un cadre théorique et informatique pour l'imagerie informatique.

Au programme :

6 thèmes principaux seront abordés : 

  • modèles et transformations géométriques discrets
  • topologie discrète
  • modèles, analyse et segmentation avec des graphes
  • morphologie mathématique
  • reconnaissance et analyse de formes
  • calcul géométrique

Une quarantaine de présentations sont programmés et seront réalisées par des chercheurs de différents pays : 
Australie – Autriche – Belgique – Brésil – Chine – Espagne - Etats-Unis d'Amérique – France – Hongrie – Inde – Iran – Italie – Japon - Pays-Bas – Pérou -  Pologne - Royaume-Uni – Russie – Serbie - Suède. 

Nous aurons l'honneur d'accueillir trois chercheurs prestigieux pour des interventions plus longues :

  •  Alexandre Xavier Falcão de l'Université de Campinas - Brésil 
    "The Role of Optimum Connectivity in Image Segmentation: Can the Algorithm Learn Object Information During the Process?”
  • Longin Jan Latecki de Temple University – USA
    “Computing Maximum Weight Cliques with Local Search on Large Graphs with Application to Common Object Discovery”
  • János Pach, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – Suisse
    “The Blessing of Low Dimensionality”

Voir le programme détaillé

En plus de la conférence principale, deux événements satellites sont organisés conduisant à une programme scientifique d'une semaine complète :

A l'issue de la conférence, un livre sera édité regroupant les contributions présentées lors de cette édition DGCI 2019 et un numéro spéciale de la revue "Journal of Mathematical Imaging and Vision".