Des étudiants ESIEE Paris remportent le 1er prix du concours international iCAN

Bravo à Kathyna, Yasmine, Davina, et Gabin qui remportent le premier prix du Concours international “iCan 2020” pour leur projet de dépistage des troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants.

Cette compétition s’est déroulée à Qingdao en Chine du 27 au 30 octobre 2020. En raison de la crise sanitaire, les équipes chinoises étaient sur place, mais les équipes étrangères participaient à distance, tout comme les membres du jury. Ce concours regroupe plus de 600.000 participants issus de 30 pays différents et représente environ 1.000 universités et instituts.

Le travail de nos étudiants a été initié dans le cadre d'un projet de 4e année, proposé et encadré par Nadia Madaoui, enseignante-chercheuse à ESIEE Paris, et porte sur l'aide au diagnostic précoce des troubles du spectre autistique à travers l'enregistrement de la voix de l'enfant (cris, pleurs, babillements...) avant même l'apparition du langage. Ce qui permettrait une prise en charge précoce des enfants atteints de ces troubles.

Ce projet “ASDLearn” avait remporté le prix “Santé, Environnement, Handicap” lors de la dernière édition du Jour des Projets organisé par ESIEE Paris.

Il concourt également :

  • aux “HandiTech Trophy” finalistes dans la catégorie “étudiants”
  • au grand prix de l'innovation pour la santé de l'enfant

Les résultats seront connus en novembre.

En savoir plus sur le concours iCAN

iCAN est un concours mondial destiné aux étudiants intéressés par les applications d'ingénierie de pointe pour améliorer notre société (surveillance de la santé et de l'environnement, récupération efficace de l'énergie, systèmes autonomes, contrôle logiciel, etc.). Les disciplines clés impliquent la micro-ingénierie, la nanotechnologie, la robotique, le génie biomédical, etc.).

L'esprit d'iCAN est que les étudiants conçoivent, assemblent et démontrent un système fonctionnel en utilisant des composants électroniques, optiques et mécatroniques du commerce, fournis par un laboratoire universitaire, souvent parrainé par des entreprises.

iCAN est le premier concours d'innovation de haute technologie à grande échelle lancé par des scientifiques de l'académie et de l'industrie dans les domaines des micro / nano technologies.

 

Félicitations à cette équipe très investie et qui a su s'approprier le sujet !