Dans le cadre de travaux de recherche sur les avancés technologiques de la 5G, une collaboration s’est instaurée entre Rohde & Schwarz et ESIEE Paris, et plus particulièrement avec le laboratoire de recherche ESYCOM (Laboratoire d'Électronique, SYstèmes de COmmunication et Microsystèmes).
Ces recherches portent sur les émetteurs-récepteurs en hautes fréquences destinés à des applications de communication à haut débit permettant de répondre aux besoins croissants des applications utilisées aujourd’hui auxquels s’ajoutent l’internet des objets, la réalité virtuelle, l’industrie 4.0, les smarts cities…
La technologie 5G FR2 permet de répondre à ces défis mais pose de nouveaux défis de conception, caractérisation et linéarisation d’amplificateurs de puissance destinés à des stations de base 5G, en bande millimétrique.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la thèse de Lucas Letailleur, encadrée par Martine Villegas et Gaëlle Lissorgues, thèse Cifre au sein de l’UMR Université Gustave Eiffel, CNRS, ESYCOM.
L’expérience acquise depuis plusieurs années par nos enseignant·es chercheur·es dans le domaine de la modélisation, de la caractérisation des dispositifs de puissance et des architectures d’émission-réception a permis d’étendre ses activités dans des bandes de fréquences plus hautes (dites 5G millimétriques ou 5G FR2).
L’un des points critiques porte sur la modélisation des effets non linéaires sur des technologies telles que le GaN, afin d’envisager des techniques de linéarisation utilisables dans le cadre des architectures de type massive MIMO.
Toute caractérisation nécessite des mesures et c’est dans ce cadre que la collaboration avec la société Rohde & Schwarz, leader dans le domaine de l’instrumentation, a été établie.
Grâce à celle-ci, un banc complet comprenant un générateur de signaux modulés large bande et un analyseur de signaux et de spectre permettant de caractériser toutes les grandeurs non linéaires jusqu’à des puissances supérieures à 10 W et pour des fréquences pouvant atteindre 30 GHz et des largeurs de bande de 400 MHz a été mis en place.
Cette belle collaboration a permis le succès de la caractérisation des amplificateurs large bande !
Lucas Letailleur et Martine Villegas interviendront lors d’une conférence aux Journées Nationales Microondes (JNM) qui auront lieu du 7 au 10 juin 2022 à Limoges :