ESIEE Paris et VALEO créent une nouvelle chaire d'enseignement

Jean Mairesse, Directeur général de ESIEE Paris et Guillaume Dechauvelle, Group Innovation and Scientific Development Vice-President de Valeo, ont signé une nouvelle chaire d'entreprise le 28 juin dernier dans les locaux ESIEE Paris, en présence de Fréderic Lafon, Design and Innovation Global Manager et Julie GODE, Group Campus Relations & Employer Branding Manager.

Une chaire sur le thème de la Compatibilité électromagnétique (CEM)

Ce programme élaboré entre les enseignants-chercheurs ESIEE Paris et les experts de chez Valeo enseigneront aux étudiants de 4e année de la filière en apprentissage « Systèmes embarqués – Transports et objets intelligents » de tenir compte des contraintes liées à la Compatibilité ElectroMagnétique dans la conception de produits dans le milieu automobile. Ils vont acquérir les principes de base de couplage électrique et magnétique, de mise à la masse, de diaphonie, de modèles équivalent des composants passifs, de rayonnement et de blindage.

La compatibilité électromagnétique ou CEM c’est quoi ?

La compatibilité électromagnétique ou CEM (en anglais, electromagnetic compatibility ou EMC) est l'aptitude d'un appareil ou d'un système électrique, ou électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même de perturbations électromagnétiques gênantes pour son environnement.

Valeo 

Valeo est un équipementier automobile français, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché de la pièce de rechanche indépendante.