La grande exposition clôturant l’édition 2022 du cours d’analyse de controverses scientifiques et techniques prend place cette semaine dans « la Rue » à ESIEE Paris.
Cette année les élèves de première année ont travaillé et analysé 62 sujets de controverses encadrés par une équipe de 8 professeur·es.
Internet a permis une démocratisation de l’accès à l’information. Ce phénomène s’est encore accéléré avec l’internet mobile en entraînant également une massification de la production d’information.
Pour les étudiantes et étudiants, savoir naviguer dans cet océan d’informations est devenu une compétence essentielle. Elle l’est encore davantage pour nos futurs ingénieurs qui seront demain en situation d’innovation et dont les objets seront débattus, souvent controversés, ce qui pourra avoir comme conséquence de modifier les contours de ces innovations.
Il s’agit d’un sujet scientifique et technique qui comporte des éléments divergents ou contradictoires. Le traitement de l’analyse de la controverse rend compte de la variété des discours (l’ensemble des différences d’opinion argumentées).
▶ Vidéo de Lionel Villard, enseignant-chercheur à ESIEE Paris - Application web
Lionel Villard, enseignant chercheur à ESIEE Paris, lionel.villard@esiee.fr