ESIEE Paris aide les professionnels de santé dans la gestion de la crise sanitaire

ESIEE Paris s’engage auprès des professionnels de santé pour les aider dans la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Une trentaine d’étudiants et de collaborateurs volontaires vont participer à la formation de médecins généralistes dans l’utilisation de la plateforme TERR-eSANTÉ.

La plateforme TERR-eSanté

TERR-eSanté est un système d’informations permettant le suivi conjoint de patients entre professionnels de santé via une communication facilitée. Ce système d’informations fait partie d’une stratégie déployée par l’Agence Régionale de Santé visant à améliorer la prise en charge des patients sur un territoire.
https://youtu.be/qgYVeA2s-ks

L’accompagnement des professionnels se doublera par une participation logistique/administrative au centre COVISAN Paris 13-14-15 qui est un centre de dépistage et d’accompagnement des patients sur le territoire des 13ème, 14ème et 15ème arrondissements de Paris.

Accélérer la formation

Accélérer la formation des médecins de ville à la plateforme TERR-eSANTÉ permettra d’améliorer les performances de prise en charge des patients atteints de la COVID-19, mais également d’autres pathologies. Cette dynamique s’inscrit dans une modernisation de l’offre de soin, par l’utilisation d’outils numériques, à laquelle ESIEE Paris forme ses étudiants dans la filière “biotechnologies et e-santé”.

Participer à l’accompagnement des professionnels de santé sur la prise en main de TERR-eSanté ou participer à une aide logistique au centre COVISAN représente une opportunité professionnelle unique pour les étudiants de ESIEE Paris. Même sans appétence particulière pour le monde de la Santé, cela constitue un moyen de rencontrer de nombreux professionnels et de pouvoir découvrir de nouveaux champs d'intérêt.

Cette action, qui va démarrer en décembre, est coordonnée par Adrien Ugon, co-responsable de la filière Biotechnologies et e-Santé à ESIEE Paris et Pierre Quentin, ancien élève, Chef de Centre COVID COVISAN Paris 13-14-15 (centre de dépistage et d'accompagnement des personnes COVID+).


Le dispositif COVISAN

Ce dispositif a été mis en place au premier déconfinement dans la perspective d’une démarche plus globale de prévention pour lutter activement contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Les programmes pilotes COVISAN en Ile-de-France s’inscrivent dans une initiative partenariale, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics (mission déconfinement, Préfecture de région, agence régionale de santé).


▶ Contact : Adrien Ugon, adrien.ugon@esieee.fr