next up previous contents
Next: Début et fin d'édition Up: Prise en mains Previous: Commandes agissant sur les

L'éditeur de texte

La plupart des éditeurs utilisés aujourd'hui sont des éditeurs ``pleine page'', ce qui veut dire qu'ils vous montrent à l'écran une page de votre texte dans laquelle vous pouvez insérer des caractères, en effacer, monter, descendre, aller vers la droite ou vers la gauche, etc. La position sur laquelle porteront vos actions est symbolisée par un curseur (caractère spécial reconnaissable).

Les éditeurs de texte sont très nombreux, et il faut investir du temps pour en maîtriser toutes les possibilités ; c'est pourquoi il est intéressant de choisir un éditeur standard, que l'on retrouve sur la plupart des systèmes (EMACS par exemple).

Renseignez-vous auprès des personnes responsables du système informatique, ou auprès de collègues expérimentés, pour savoir quels sont les éditeurs disponibles sur votre machine.

La suite de ce chapitre est consacrée à la description des commandes les plus utiles, et que l'on retrouve dans pratiquement tous les éditeurs de texte. Les exemples seront donnés pour l'éditeur softedit sur station HP série 700.

Pour mieux connaître votre éditeur, lisez la documentation, utilisez l'aide en ligne (quand elle existe), et tex2html_wrap_inline1115 expérimentez !

Note: pour indiquer que deux touches du clavier doivent être enfoncées simultanément, elles seront présentées dans un cadre comme ceci :
tex2html_wrap1117
Dans le cas où elles doivent être pressées l'une après l'autre, elles seront simplement juxtaposées :
tex2html_wrap1119   tex2html_wrap1121




Michel COUPRIE
Fri Sep 13 09:59:33 METDST 1996