Résumé de cours 1

 

www.esiee.fr/~bureaud/unites.htm  ->  (SFM-) IGI-3007

 

-1- Une classe = attributs (privés) + méthodes (publiques) [sauf exception] -- différence avec un objet ?

 

-2- Types d’attribut = int | boolean | String | NImporteQuelleClasse

 

-3- Sortes de méthodes = fonctions | procédures | constructeurs

      F : retourne une et une seule valeur => préciser son type

      P : ne retourne rien => void

      C : même nom que la classe, ni void ni type, initialiser les attributs

 

-4- Nommage :

      Classe = commence par une majuscule

      Tout le reste = commence par une minuscule

      Mot java = entièrement en minuscules

      Autre mot = initialeDeChaqueMotEnMajusculeSaufLaPremière

 

-5- Variables = attributs | paramètres | variables locales

      A : commence par a -- private type aNom; -- pour tte la classe <=> caractéristique, valeur par défaut

      P : commence par p -- final type pNom, -- info supplémentaire(*) reçue par une méthode

           compilateur => final non obligatoire  MAIS  prof => obligatoire pour chaque paramètre

      V : commence par v -- type vNom=valeur; -- existe uniquement entre { et }

 

-6- this = désigne l’objet courant, sur lequel a été appelée la méthode qu’on écrit (toujours disponible)

      Compilateur => this. non obligatoire  MAIS  prof => obligatoire pour attributs et méthodes

      Accès attribut = objet.aNom  --  accès méthode = objet.méthode(paramètres);

 

-7- Déclaration puis création d’un objet =

      Cercle vC1;  vC1 = new Cercle( 30, "red" );   => appel du constructeur à 2 param.

 

-8- Structure d’une classe =

      public class Nom { attributs  constructeurs  autresMéthodes } // Nom

 

-9- Structure d’une méthode = signature + corps

      Signature = public typeRetour nom( paramètres )

      Corps = { instructions; } // nom()   fonction => return expression;

 

-10- Instructions :

        return expression;  différent de  System.out.println( expression );

        variable = expression;  à ne pas confondre avec  ( variable == expression )

        if ( condition )  uneInstruction;  else  uneInstruction;

        uneInstruction;  peut toujours être remplacée par  { plusieurs; instructions; }

 

-11- Récursivité : méthode qui s’appelle elle-même avec un paramètre qui change => test d’arrêt !

 

-12- Uniquement dans un constructeur et uniquement en première instruction :

        this( paramètres );  appelle un autre constructeur de la même classe

 

-13- Commentaires : // jusqu’à la fin de la ligne   |   /** plusieurs lignes pour la javadoc */