Entrepreneuriat : ils osent passer le cap !

A l’issue de la 12e édition du Jour des Projets à ESIEE Paris, 15 projets ont bénéficié du coaching « Entrepreneuriat & Innovation » pour encourager les étudiants à aller plus loin dans leur projet. 3 semaines de coaching individuel (du 24 juin au 13 juillet) avec des acteurs clés de la création d’entreprise et de la valorisation.

Principal objectif : proposer aux étudiants de découvrir le potentiel de leur projet et, pour les plus avancés, de les aider à clarifier leurs objectifs (création d’entreprise, transfert de technologie…). Après ce coaching, ils seront capables de présenter leur projet de manière professionnelle, d’élaborer un Business model et de réaliser un pitch.

Durapole, Bertin Ergonomie, OpticsValley, CCI 77, Villejuif Bio Park, Islean Consulting, Thierry Ramon/Consultant, Sable Chaud, Experligence et JollyClick, des investisseurs, facilitateurs à la recherche, entreprises et institutionnels, qui ont fait la démarche de soutenir la création d’entreprise, les aident dans leurs démarches.

Les lauréats

A la suite des pitchs étudiants, deux projets ont reçu le Prix « Entrepreneuriat & Innovation » avec une dotation de 1 000 € chacun.

CarveBot – CNC de bureau

Machine à commande numérique (CNC) de petite dimension, capable de graver et découper divers matériaux à l’aide d’une fraise ou d’un laser. La machine CarveBot se veut abordable, innovante et dans l’esprit du ‘desktop manufacturing’ initié par le mouvement Maker et la démocratisation des outils de production.

Breathin

Drone qui sonde la qualité de l’air (CO et poussières)  dans les bâtiments. Etudes des différents gaz : monoxyde de carbone, gaz de pétrole liquéfié, méthane, poussière et température. Les données enregistrées sont ensuite modélisées en 3D pour localiser les zones à risques.

Le Prix « Entrepreneuriat & Innovation » sera doté par Solocal.

 

Voir le communiqué de presse

Les projets présentés

https://jdp.esiee.fr/