Séminaire LIGM - Approche double dual pour la reconnaissance de courbe polynomiale

Le prochain séminaire de l'équipe A3SI du LIGM (unité mixte de recherche de l'Université Paris Est) aura lieu le lundi 27 mars de 13h30 à 14h30, salle 210 (ESIEE Paris).

Approche double dual pour la reconnaissance de courbe polynomiale
Gaëlle Largeteau-Skapin
XLIM, Université de Poitiers


Résumé :

Nous proposons une méthode basée sur un espace dual pour reconnaître des courbes polynomiales implicites C(x,y): x^i  y^j - B x^k y^l - A = 0 dans des images digitales. Utiliser la pré-image classique (définie dans le cadre de la reconnaissance de droite discrète) amène à intersecter des polygones non-convexes. Pour éviter cela, nous proposons un second espace dual dans lequel nous obtenons des polygones convexes. Nous utilisons ensuite des algorithmes de calcul de lignes transversales et de la programmation linéaire pour résoudre le problème de la reconnaissance.

Le principal avantage de ce travail est que nous transformons le problème de trouver les paramètres A et B de la courbe C(x,y) dont la discrétisation contient l'ensemble de pixels donné en un problème linéaire de calcul de droite transversale à des polygones convexes.

Le modèle discret que nous considérons est le modèle 1-Flake (similaire au modèle Naïf dans la plupart des cas).