Programme d'accélération technologique

Ce programme d'accélération est un des 4 axes du projet "ESIEE Connect", le pôle de formation de référence dans le domaine des objets connectés. Il est dédié au prototypage et au management (R&D, entreprenariat…) pour les secteurs des micro-technologies et l’internet des objets.

salles-blanches-machines-manipulations.jpg
ESIEE Connect, un pôle de formation de référence dans le domaine des objets connectés

ESIEE PARIS s’est associée à Agoranov, incubateur public d’entreprises innovantes, pour mettre en place un programme d’accélération dédié. Agoranov bénéficie d'une expérience de 15 ans dans la mise en place de programmes d’incubation et d’accélération dans le domaine des hautes technologies en lien avec les laboratoires de recherche.

Public concerné

Toutes les startups et entreprises innovantes (Start-up, PME, ETI, Spin off)

Dates

5 projets par session. 2 sessions par an, de mi-septembre à mi-février et de mars à juillet

Domaines

Les neurosciences, les biosciences, la micro-fluidique, l’optique et les radiocommunications (Micro Optical Electro Mechanical Systems), les MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et MEMS RF (Radio Fréquence), les nanotechnologies, la réalisation de capteurs et microstructures spécifiques, l’analyse de l’eau et de l’air.

Programme

Un programme de 5 mois comprenant 2 cycles principaux :

  • Le cycle prototypage et développement technologique (un minimum de 40h) : certification pour travailler en salles blanches, utilisation des salles blanches et autres plateformes technologiques. Accompagnement d’experts ESIEE Paris reconnus dans la réalisation de prototypes et mini-série en MEMS
  • Management de l’innovation, de l’entrepreneuriat, et de l’industrialisation technologique. Plus de 100 heures d’ateliers selon le savoir-faire d’Agoranov et de ses partenaires.

Plateformes technologiques

3 plateformes technologiques dédiées aux micro-technologies, MEMS et objets connectés :

  • Les salles blanches de 650 m², classe 100 et 10 000 disposant des équipements pour réaliser toutes les catégories de capteurs et de caractérisations de dispositifs
  • La plateforme Communications RF, micro-ondes et optique
  • La plateforme Systèmes embarqués

Un accompagnement Agoranov : un chargé d’affaires et l'accès au programme d’accélération Agoranov.

Le coût du programme

Une part fixe selon le profil de votre entreprise, et une partie variable pour l’utilisation des plateformes

  • Coût fixe : cycle management, module 1 du cycle prototypage et développement, accompagnement Agoranov, Espaces de travail mis à disposition
  • Coût variable : jusqu’à 22 jours d’utilisation de salles blanches, services en laboratoires (hors programme)

Le cycle « Prototypage et développement technologique » vous donne accès aux salles blanches de ESIEE Paris, centre de formation du CEMIP, jusqu’à 22 jours, à un tarif préférentiel. Le programme est éligible aux aides publiques de R&D (BPI France…) et au crédit d’impôt recherche*.


* Les dépenses directement liées au programme d'accélération technologique, permettant la recherche de solutions innovantes, sont éligibles au crédit d'impôt recherche. Cette éligibilité est soumise aux conditions énoncées dans le code général des impôts, en conséquence il appartient à l'entreprise de les vérifier. ESIEE Paris a la qualité d'établissement d'enseignement supérieur ce qui permet l'application d'un taux pouvant varier entre 0%, 30% ou 60% en fonction de la nature des opérations de recherche et de prototypage.

Consortium ESIEE Connect

Vous bénéficiez d'un contact privilégié avec les membres du consortium ESIEE Connect qui regroupe des partenaires académiques, des entreprises de toutes tailles et des structures d’accompagnement de startup.

Contact

Jean-Baptiste BARDON, contactprgacce@esiee.fr

 

logos-partenaires-programme-acceleration.jpg
 

 

vignette-pia.jpg