Soutenance de thèse d'Elodie PUYBAREAU

Elodie PUYBAREAU, doctorante à ESIEE Paris (département Informatique) et au LIGM, présentera sa thèse le 28 novembre 2016 à 15h00 à ESIEE Paris (amphi 260).

Titre des travaux : "Analyse du mouvement pour applications médicales et bio-médicales"

Composition du jury :

  • Directeur de thèse : Laurent NAJMAN
  • Rapporteur : Jesus ANGULO, Chargé de recherche
  • Rapporteur : Toru TAMAKI, Professeur associé
  • Examinateur : Caroline CHAUX, Chargée de recherche
  • Examinateur : Olivier MESTE, Professeur
  • Examinateur : Pierre-Régis BURGEL, Professeur des universités et praticien hospitalier
  • Examinateur : Hugues TALBOT, Professeur
  • Examinateur : André COSTE, Professeur des universités et praticien hospitalier


Résumé :

L’analyse du mouvement, ou l’analyse d’une séquence d’images, est l’extension naturelle de l’analyse d’images à l’analyse de séries temporelles d’images. De nombreuses méthodes d’analyse de mouvement ont été développées dans le contexe de vision par ordinateur, comprenant le suivi de caracteristiques, le flot optique, l’analyse de points-clef, le recalage d’image, etc.
Dans cette présentation, nous présenterons les outils que nous avons développés  pour l'analyse de mouvement adaptées à l’analyse de séquences biomédicales, en particulier sur les cellules ciliées qui sont couvertes de cils qui battent. Elles sont présentes chez l’homme dans les zones nécessitant des mouvements de fluide. Dans les poumons et les voies respiratoires supérieures, les cils sont responsables de l’épuration muco-ciliaire, qui permet d’évacuer des poumons la poussière et autres impuretés inhalées. Les altérations de l’épuration muco-ciliaire peuvent être liées à des maladies touchant les cils, pouvant être génétiques ou acquises et peuvent être handicapantes. Ces maladies peuvent être caractérisées par l’analyse du mouvement des cils sous un microscope avec une résolution temporelle importante. Nous avons développé plusieurs outils et techniques pour réaliser ces analyses de manière automatiques et avec une haute précision.