Programme des enseignements

   

reseaux_et_securite_122017.jpg
Répartition des enseignements

Elaboré en étroite concertation avec les industriels du secteur, le projet pédagogique de la filière « Réseaux et Sécurité » repose sur  une pédagogie inductive qui combine les compétences académiques acquises à l'école avec l'expérience pratique des périodes en entreprise.

Le programme comprend des enseignements mixtes Cours / Travaux dirigés / Travaux pratiques propices à approfondir les concepts utilisés pendant les missions menées en entreprise.

 

Objectif : Concevoir / Gérer / Administrer / Fiabiliser / Sécuriser les réseaux de nouvelles générations déployés au sein des entreprises (grand groupe, PME, institutions, etc.)

Un programme articulé autour de quatre axes majeurs :

  • Les protocoles réseaux : l’étudiant sera capable de comprendre, configurer, identifier les avantages et inconvénients de tous les protocoles sur toutes les couches de différentes piles telles que TCP/IP, 802.15.4, ZigBee, Réseaux Industriels CAN et Réseaux programmable et virtuels.
  • La sécurité des communications de bout en bouts : afin d’atteindre cet objectif, la sécurité des différents protocoles ainsi que celle des systèmes sera abordée. En outre, les techniques d’attaque / défense seront étudiées ainsi que les méthodologies à suivre pour sécuriser les infrastructures de communication et le système d’information.
  • Les systèmes et la programmation informatique : les nouveaux réseaux sont logiciels et programmables. L’étudiant acquerra toutes les bases de la programmation afin de gérer et administrer ces réseaux via les contrôleurs SDN (Software Defined Networks) et les hyperviseurs réseaux tel que VMware.
  • Les outils scientifiques nécessaires pour une formation d’ingénieur afin de comprendre le fonctionnement en profondeur des protocoles, les outils de gestion de projet, la communication en Anglais et en Français, la gestion et finance des entreprises.