Informatique, image, signal

informatique-image-signal.jpg
 
Nos activités de recherche dans les domaines de l'informatique, de l'imagerie et du traitement du signal, vont de travaux théoriques aux applications concrètes. Cette recherche est principalement conduite au sein du département Informatique et Télécommunications, qui compte 20 enseignants-chercheurs et 20 doctorants. La majorité de ses membres est également associée au LIGM, unité mixte de recherche de l'Université Paris-Est.

Ce groupe jouit d'une visibilité internationale dans les domaines de la géométrie discrète, la géométrie algorithmique, la morphologie mathématique, les architectures dédiées, le traitement du signal. Nos principaux champs d'application sont l'imagerie médicale et biologique, l'étude des matériaux, les systèmes de vision embarqués.

Nous avons de fortes collaborations académiques avec des institutions renommées dans divers pays. Nous avons aussi beaucoup de collaborations industrielles, avec des grandes entreprises comme General Electric, Siemens ou Sagem, mais aussi des entreprises startup de haute technologie. Récemment, notre travail conjoint avec Siemens research (Princeton) a été récompensé par trois prix de thèse.

Architecture et parallélisme pour l'imagerie et la réalité virtuelle

Géométrie discrète, géométrie algorithmique

Morphologie mathématique et traitement d'images

Optimisation, modélisation et apprentissage

Traitement du signal