Architectures et algorithmes pour les communications radios et la localisation

Algorithmes communications radios et localisation.jpg
Algorithmes communications radios et localisation

Les objets intelligents intégrant des capteurs ainsi que des éléments de communication sans fil et de localisation rendent possibles de nombreuses nouvelles applications telles que la surveillance de l’environnement, les réseaux corporels ou BANET, l’assistance aux transports et à la mobilité, les communications entre machines.

Ils nécessitent des émetteurs-récepteurs faible coût, faible consommation et de nouveaux algorithmes pour améliorer les performances de communication et de localisation.

Notre recherche est centrée sur les émetteurs-récepteurs à haut rendement énergétique pour les terminaux radio multi-standard ou cognitifs et les stations de base, les communications mobiles en bande millimétrique, les systèmes ultra-large bande, la localisation par radar MIMO.

Nous abordons les questions sous deux angles de vue complémentaires : les technologies RF et la technologie numérique s’appuyant sur le traitement des signaux. Cette association est très fructueuse en termes d’intégrabilité et de reconfigurabilité des systèmes ainsi qu’en termes d’adaptativité et d’intelligence des traitements.

 

Contact : isys.recherche@esiee.fr