Electronique, communication

Composants et circuits des systèmes de communication
Composants et circuits des systèmes de communication

Cette recherche est menée au sein du département ingénierie des systèmes. Elle implique 11 enseignants-chercheurs et entre 15 et 20 doctorants.

La majeure partie de l’équipe est associée au laboratoire d’Electronique, Systèmes de Communications et Microsystèmes ESYCOM (EA 2552) qui est une unité de recherche mixte Université Paris-Est Marne-La-Vallée, ESIEE Paris et le CNAM.

Notre recherche est liée à la notion d'objets connectés intelligents.

Elle comporte des travaux sur :

  • les systèmes électroniques faible consommation et reconfigurables,  
  • l'intégration et la miniaturisation des systèmes de mesure,
  • les capteurs et les actionneurs,
  • les communications sans fil et optiques : cette activité est positionnée sur les communications de proximité pour la mobilité, la connectivité et la localisation dans les zones urbaines. Les travaux sont centrés sur : les nouvelles architectures d'émetteurs-récepteurs et la linéarisation des émetteurs pour des objectifs de faible consommation, les architectures et circuits pour les communications millimétriques en contexte nomade, la conception de circuits intégrés correspondant aux principaux défis technologiques des architectures innovantes, la convergence de l'électronique et de la photonique, la conception de nouvelles formes d'onde pour améliorer la localisation dans des environnements complexes et le traitement du signal dédié à ce thème.

Architectures et algorithmes pour les communications radios et la localisation

Composants et circuits pour les systèmes de communications radios et optiques

Électronique associée aux micro-systèmes, instrumentation et systèmes de mesures