Capteurs, santé, énergie, environnement

problematiques-de-la-ville-durable.jpg
Problématiques de la ville durable

L’activité de recherche du thème « Capteurs pour la Santé, l’Energie et l’Environnement » est centrée sur les problématiques de la ville durable et du bien-être de la personne.

Nous développons des capteurs innovants, miniaturisés à l’aide des technologies MEMS.

Le capteur est la première interface entre la nature et le monde numérique. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la collecte des données nécessaires à la compréhension de processus physiques, chimiques et biologiques. Leur miniaturisation permet une fabrication en grand nombre et à bas cout. Il devient alors réaliste d’envisager un déploiement massif de capteurs en vue du maillage numérique dense d’un domaine spatial et temporel, que ce soit à l’échelle de la ville, du quartier, du bâtiment, du véhicule de transport ou de la personne.

D’autre part, nous travaillons sur l’efficacité de solutions énergétiques pour le développement de villes durables : réseau de chaleur, pompe à chaleur, biogaz, pile à combustible, etc… Nous développons des systèmes innovants ainsi qu’une réflexion sur l’intégration et le pilotage de ces différents systèmes à l’échelle du bâtiment et/ou du quartier.

Microsystèmes pour l'analyse de l'environnement et la ville durable

Technologies pour  la santé

Micro-dispositifs et matériaux nanostructurées pour la récupération d'énergie

Systèmes énergétiques pour la ville durable