Etudier à l'étranger

Les programmes d'études à l'étranger

Programme d'échanges Européen Erasmus+

Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants de passer entre un trimestre et deux semestres d'études dans de très nombreuses universités en Europe ayant signé un accord inter-institutionnel avec ESIEE Paris, et de valider les enseignements suivis comme partie intégrante de leur cursus à ESIEE Paris. Les étudiants peuvent bénéficier d'une allocation Erasmus et ne payent pas les frais de scolarité dans l'université d'accueil.

Programme d'échanges hors Europe

  • Brésil : le programme Brafifec est un programme de coopération franco-brésilien dans le domaine de l'ingénierie. Il permet aux étudiants de passer un ou deux semestres de cours à l'Universidade Federal de Minas Gerais de Belo-Horizonte au Brésil.
  • Chili : programme de coopération franco-chilien dans le domaine de l'ingénierie. Il permet aux étudiants de passer un ou deux semestres de cours à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso au Chili.
  • Etats-unis : dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur ont la possibilité de passer une année complète à Seattle University, à Harvey Mudd College (Claremont) et à l'Université de New Mexico (Albuquerque).
  • Mexique : dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants ont la possibilité de passer un ou deux semestres de cours au Tecnológico de Monterrey.
  • Québec, Canada : dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de 2ème année du cycle ingénieur ont la possibilité de passer une année dans l'une des universités du Québec :
    - Université Laval (Faculté des Sciences et de Génie)
    - Université de Sherbrooke
    - Ecole Polytechnique de Montréal

Possibilités de doubles diplômes

En complément du diplôme d'ingénieur ESIEE Paris, les étudiants ont la possibilité d'obtenir un deuxième diplôme d'une autre université à l'étranger :

  • Brésil : Universidade Federal de Minas Gerais
  • Canada : Université du Québec à Chicoutimi (domaine informatique)
  • Chili: Pontificia Universidad Católica de Valparaíso
  • Chine : Beijing Jiaotong University / Xi'an Jiaotong University
  • Etats-Unis : Georgia Institute of Technology
  • Italie : Réseau d'universités italiennes - STIC « Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication » / Politecnico di Milano
  • République Tchèque : University of West Bohemia, Pilsen
  • Royaume-Unis : Brunel University

Dans certains cas, une prolongation des études de un à deux semestres et le paiement des frais de scolarité de l'université d'accueil sont à envisager.

Autres programmes

Les étudiants de dernière année ont la possibilité de passer un semestre à l'University of California à IRVINE (Etats-Unis) afin de suivre des cours. Ce programme payant permet à l'étudiant d'obtenir un certificat « Accelerated Certificate Program » à caractère professionnel.

Les étudiants qui effectuent leur 2ème année (E4) ou 3ème année (E5) du cycle ingénieur en échange Erasmus à Aalborg University (Danemark), Chalmers University of Technology (Suède) peuvent poser leur candidature pour un Master dans l'université d'accueil. En cas d'acceptation, une prolongation des études d'un semestre ou de deux semestres supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ingénieur ESIEE.

Visualiser sur la carte les partenaires académiques de ESIEE Paris


Stages à l'étranger

Les périodes de stages

Les périodes de stages ingénieurs (trois mois en 1ère année et 2ème année du cycle ingénieur, six mois en 3ème année du cycle ingénieur) peuvent être également effectuées à l'étranger en université partenaire en Europe (programme européen Erasmus), ou hors Europe, ou en entreprise à l'étranger.

V.I.E. (Volontariat International en Entreprise)

L'étudiant peut aussi postuler pour devenir Volontaire International. Sa mission est effectuée à l'étranger au sein d'une entreprise française ou d'une structure publique française ou internationale (durée de 6 mois à 2 ans). Le VIE peut se combiner avec le stage de fin d'études.


Année de césure à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure à l'étranger entre la 1ère et la 2ème année du cycle ingénieur ou entre la 2ème et la 3ème du cycle ingénieur. Cette période peut être consacrée à des études ou à un stage pour ainsi acquérir une expérience internationale approfondie.