Filière ingénieur en systèmes embarqués

ESIEE Paris propose une spécialisation en systèmes embarqués de son programme d’ingénieur sur les deux dernières années du cursus, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).


Diplôme
Ingénieur


Modalité
Temps-plein


Durée
2 ans


Niveau de sortie
Bac +5 grade de master

Pourquoi devenir ingénieur en systèmes embarqués ?

Chargé d’intégrer des processeurs et de l'intelligence embarquée dans un nombre sans cesse d’objets du quotidien, l’ingénieur en systèmes embarqués occupe un poste capital au sein de l'entreprise.

La formation d’ingénieur en systèmes embarqués de ESIEE Paris, en réponse à l’essor des nouvelles technologies et la numérisation de notre quotidien, forme des ingénieurs capables de concevoir des objets technologiques, tant sur le plan matériel que logiciel, en intégrant des solutions techniques appropriées, sûres, optimisées et respectant les contraintes de l’embarqué (coût, encombrement et consommation énergétique). 
 

Ce que va m'apporter la filière ?

  • Objectifs

    • Former des ingénieurs pluridisciplinaires qui ont la maîtrise des architectures matérielles et du logiciel pour associer les deux de manière optimale dans un système embarqué
    •  Acquérir les fondements nécessaires pour la conception d’un système embarqué : l’informatique temps réel, l’électronique pour l’embarqué, l’automatique pour le contrôle des systèmes
    •  Approfondir et consolider ses apprentissages par la pédagogie active à travers de nombreux projets basés sur une multitude de plateformes matérielles (robots, drones, calculateurs embarqués, simulateurs…)
    • Gérer un projet avec une approche globale (vision systémique) et savoir interagir avec des acteurs de différents métiers (informaticiens, électroniciens, automaticiens…)
  • Compétences

    • Établir des architectures matérielles et logicielles bien dimensionnées, respectant les contraintes de l’embarqué (coût, encombrement, consommation énergétique...
    • Développer des applications temps réel, mobiles et communicantes
    • Concevoir des architectures électroniques embarquées dans des dispositifs
    • Mettre en place des systèmes de contrôle et de pilotage autonome
    • Concevoir des systèmes critiques sûres, fiables et tolérant aux pannes
    • Adopter une approche globale dans la conception des systèmes afin d’opérer le lien entre le hardware, le software et les performances de contrôle

Les débouchés

  • Exemples d’applications

    • Contrôle moteur d'un véhicule
    • Suspension active
    • Pilotage de drone
    • Conception d'applications pour tablette androïd …
  • Métiers / Fonctions

    • Architecte systèmes embarqués
    • Ingénieur développement d’applications temps réel embarquées
    • Concepteur de systèmes contrôle-commande distribués
    • Intégrateur système
    • Ingénieur d'application
    • Ingénieur recherche et développement
    • Ingénieur avant-vente
    • Architecte plateformes embarqués
    • Chef de projet système embarqué
  • Secteurs d’activités

    • Automobile
    • Aéronautique, spatial, ferroviaire
    • Défense
    • Robotique
    • Domotique / Ville intelligente
    • Santé / Instrumentation médicale
    • Multimédia, télécom, internet des objets
    • Electronique grand public
    • Energie
    • Industrie
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :

AirbusAlstomAtosAusyCNRSDassault AviationEiffageExpleoMBDARATPRenaultSafranSmileThalesViveris
 

97 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 6 mois après leur sortie (promo 2022)

84 %
des élèves ont trouvé un contrat avant même la fin de leur formation

42 072 €
Salaire moyen d'embauche (brut) annuel France et international

Programme détaillé de la 2e année du cycle ingénieur

A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.

Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.

Enseignements scientifiques obligatoires

Enseignements scientifiques d’ouverture au choix

Management et sciences humaines

Langues vivantes

Stage

Informations non-contractuelles

Programme détaillé de la 3e année du cycle ingénieur

Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Enseignements scientifiques

Enseignements scientifiques d’ouverture au choix

Management et sciences humaines

Langues vivantes

Stage de fin d’études

Informations non-contractuelles

C'est eux qui le disent !

Luc Meunier, étudiant ESIEE Paris, filière Systèmes embarqués (promo 2022)

En poste chez Parrot, en tant qu’ingénieur logiciel embarqué

Salut ! J'ai choisi de suivre la filière systèmes embarqués pour devenir ingénieur en logiciel embarqué, plus précisément dans les drones. Cette filière offre de nombreux débouchés en raison de la variété de compétences et de domaines d'application. Elle est parfaite pour quelqu'un qui aime faire le lien entre hardware et software, puisqu'on touche à la fois à l'électronique, l'automatique et l'informatique. J'ai beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit que nous apportent les unités d'ingénierie système, au travers de cas d'usages concrets et modernes. Tout ceci nous permet de réaliser des projets d’équipe stimulants et variés : robotique, model-based design, implémentation de systèmes temps réel, etc. Aussi, les stages m’ont permis de travailler sur le deep-learning appliqué à l'embarqué et les drones, et ainsi de faire ce qui me plaît !

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