Programme des enseignements

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Répartition des enseignements

Elaboré en étroite concertation avec les industriels du secteur, le projet pédagogique de la filière « Réseaux » repose sur :

  • un concept novateur : une pédagogie inductive

La pédagogie inductive tient compte des débriefings des périodes d'apprentissage et s'adapte à la réalité des apprentis, aux compétences acquises en entreprise, aux approfondissements et développements d'aspects particuliers demandant une conceptualisation rigoureuse

Le programme comprend des enseignements mixtes cours/travaux dirigés propices à expliquer et approfondir les concepts utilisés sans les maîtriser complètement pendant les travaux menés en entreprise. Les sujets des travaux pratiques sont individualisés en fonction des missions réalisées par chaque apprenti dans son entreprise respective.

Certaines unités aux enseignements plus concrets s'organisent également autour des centres d'intérêt fondés prioritairement sur l'action. L'enseignement des techniques propres aux réseaux informatiques et télécommunications, où certains concepts ne peuvent être perçus qu'à travers la configuration spécifique de matériels, est développé parallèlement dans des laboratoires spécialisés.

Afin de structurer les contenus des enseignements et de bâtir une progression pédagogique cohérente, ESIEE Paris s'est inspirée de la structure en couches du modèle OSI conduisant à des niveaux d'abstraction croissants. Ainsi la 1re année est centrée sur les couches basses.

La 2e année abordera les couches intermédiaires et étendra la notion de réseaux à d'autres technologies comme les réseaux télécommunications, les réseaux de terrain, les communications mobiles et les réseaux sans fil. Enfin la 3e année débouchera sur les couches hautes, comme la couche des « applications », avec des sujets liés à l'exploitation de réseaux. Une large part sera laissée aux domaines transversaux comme la sécurité, le génie logiciel ou la modélisation (UML).