Utilisez nos plateformes technologiques

ESIEE Paris dispose de cinq plateformes technologiques. Une équipe d’experts, est dédiée à chaque plateforme.

salles-blanches-plateformes.jpg
5 plateformes technologiques

Salles blanches

Les salles blanches ESIEE Paris sont spécialisées dans le prototypage, la caractérisation et la fabrication en petites et moyennes séries de microcapteurs de type systèmes électromécaniques (MEMS), jusqu’au transfert technologique en vue de gros volumes.

Quelques exemples de collaborations industrielles :

  • Schlumberger MEMS-TC (France) : des capteurs pour la prospection et l’extraction pétrolière
  • Si-Ware-Systems (Égypte) : le plus petit spectromètre optique du monde de type FTIR
  • Fluidion (France) : des capteurs pour suivre la qualité au fil de l'eau
  • Esterline (France) : des capteurs pour l’aviation

Salle de réalité virtuelle

La plateforme Réalité Virtuelle permet de développer et de valider des algorithmes de synthèse et de traitement des images, de développer des applications de travail collaboratif multi-utilisateurs et d’offrir une plateforme d’expérimentations.

Quelques exemples de réalisations :
Images médicales en 3D ; simulations physiques ; portage de l’application avec Ogre 3D ; ajout d’être vivant à l’aide de Cal3D / Replicant Body ; ajout d’un modeleur interactif pour enrichir les scènes depuis OSG ; Interfaçage avec Wiimote.

Salles Hyperfréquences, Optiques et Communications Numériques

Ensemble de plateformes de mesures électriques et optiques : tables sous pointe, analyseur de réseau vectoriel, testeur paramétrique semi-conducteur, capteurs communicants, générateurs de signaux arbitraires, etc… permettent des mesures hyperfréquences, des radiocommunications numériques, de la RFID, des applications du traitement du signal et réseaux sans fils.

Quelques exemples d’utilisation :
Caractérisation de circuits intégrés RF numériques et opto-microondes. Caractérisation de MEMS optiques et microcomposants photoniques.

Plateforme Systèmes Embarqués

Composée de deux plateformes de conception des systèmes temps réels distribués, différents outils de programmation sont accessibles : cartes numériques programmables, langages de programmation…

Des appareils de mesure, outils et logiciels de modélisation et de prototype rapide, des bancs de tests pour véhicules électriques, des réalisations de maquettes… sont également disponibles.

Quelques exemples de collaborations :

  • Akka Technologies : Gestion optimale de deux sources d’énergie (batterie et super-condensateurs) d’un véhicule électrique / système optimal et temps réel de navigation.
  • Solar Decathlon : Concours international étudiants visant à développer la formation et la recherche dans le domaine de l’architecture durable et de l’énergie solaire.

Analyse de bases de données relatives à l’innovation

Économie de l’innovation, intelligence stratégique... Des brevets aux outils d’analyses, cette plateforme permet d’obtenir des réalisations d’études.

Quelques exemples de collaborations :

  • Areva : Identification de compétences clés au sein d’Areva
  • RISIS : Projet européen ‘Research infrastructure for research and innovation policy studies’ « mise en commun de plusieurs plateformes ».


Contact