Management de la technologie et langues

Les activités d'enseignement et de recherche du département management de la technologie et langues visent à apporter à l'ingénieur de demain les outils de compréhension de la réalité économique et sociale de l'entreprise, dans le contexte de globalisation et d'internationalisation de l'activité et des projets. Il se place dans la perspective du management de l'innovation technologique, du développement et de l'amélioration des services, des processus et des systèmes.

Groupe d'étudiants ESIEE Paris en amphi
Management de la technologie et langues

Domaines de compétences

Management de l'entreprise, notamment :

  • Management de l'innovation technologique
  • Management de projet
  • Entrepreneuriat
  • Fondamentaux de la gestion (marketing, finance, stratégie,...)

Sciences humaines

  • Communication
  • Culture générale

Langues (anglais, LV2)

Offre pédagogique

Comme l'ensemble des départements d'enseignements et de recherche ESIEE Paris, le département management de la technologie et langues contribue aux enseignements de tronc commun. Les enseignements de management de la technologie et langues interviennent de manière transversale sur l'ensemble des programmes de formation de ESIEE Paris.

Thèmes de recherche

Le département coordonne la recherche en "management de l'innovation". Les thématiques de ce pôle se situent au croisement de plusieurs champs disciplinaires :

Management de l'innovation

La plupart des travaux menés par les enseignants/chercheurs sont réalisés au sein de laboratoires partenaires : LATTS (Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés), IFRIS (Institut Francilien de Recherche Innovation Société), IRG (Institut de Recherche en Gestion), CEMI (Centre d'Etudes des Modes d'Industrialisation), Chaire transversale de recherche en entrepreneuriat et Innovation de la CCIR.

Par ailleurs, une part importante de l'activité est réalisée sous forme contractuelle et financée par des organismes nationaux et internationaux (ANR, FEDER, Commission Européenne, Chaires transversales CCIR,...) en partenariat avec des industriels et des Etablissements et Universités en France et à l'étranger.

Le département a pour objectif de faciliter le transfert des résultats obtenus dans le cadre de ces travaux de recherche vers les enseignements proposés dans les différents parcours de formation de ESIEE Paris.

Partenariats

  • Industriels : Renault, IBM, SOPRA, SAFRAN, SAP, Siemens,...
  • Académique : CNAM, UMLV, UPEC, ENPC, ENSAVT, ESTP, Chaires de recherche CCIR,...