Thierry GRANDPIERRE

Thierry GRANDPIERRE

Thierry GRANDPIERRE

Courriel : thierry.grandpierre[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 65 53

Site web

Biographie :

Thierry Grandpierre a obtenu un doctorat en sciences, spécialité électronique, capteurs et circuits intégrés, à l'université de Paris Sud Orsay en 2000. Sa thèse « Modélisation d'architectures parallèles hétérogènes pour la génération automatique d'exécutifs distribués temps réel optimisés » s'est effectuée à l'INRIA Rocquencourt. Cette thèse porte sur l'Adéquation Algorithme Architecture, en particulier l'optimisation à travers le développement de la méthodologie AAA et du logiciel qui l'accompagne SynDEx.

Il a obtenu un poste d'Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche (ATER) à l'université de Paris XI, puis a effectué un stage post-doctoral à l'INRIA.

Professeur assistant depuis 2001 puis professeur associé depuis 2007, il a été responsable de la majeure informatique (2004 - 2011). Il gère aujourd'hui le centre de calcul scientifique de l'ESIEE (Bladecenter) ainsi que la salle de réalité virtuelle.

En recherche, son domaine de spécialité est le prototypage rapide d'application temps réel sur architectures multicomposant (CPU, DSP, GPU, FPGA, MSoC etc). Thierry Grandpierre est relecteur pour une revue internationnale et 2 conférences nationale et internationale. Il a publié environ 20 articles scientifiques dont 7 dans des revues internationales et chapitres de livres, co-dirigé 1 thèse, et co-dirige actuellement deux autres thèses. Il est membre du laboratoire d'Informatique Gaspard Monge, Unité Mixte CNRS-UMLV-ESIEE UMR8049, Université Paris-Est, ainsi que du GDR ISIS.

Enseignements :

  • Architecture et programmation des microprocesseurs
  • Processeurs RISC, DSP, VLIW, SIMD, GPU et multicoeurs, techniques d’optimisation
  • Programmation système et réseaux, Windows/Linux
  • Programmation assembleur, C, C++, PVM/MPI, administration système, génie logiciel

Recherche :

  • Architectures parallèles dédiées hétérogènes, méthodologie de conception, modélisation, optimisation
  • Méthodologie AAA (Adéquation Algorithme Architecture) pour architecture mixtes programmables et reconfigurables
  • Calculateur embarqué (Linux, ARM, OMAP...)
  • Réalité virtuelle et augmentée.
  • GPGPU, CUDA, OpenCL