Aurélie DELEMARLE

Aurélie DELEMARLE

Aurélie DELEMARLE

Courriel : aurelie.delemarle[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 60 13

Biographie :

Aurelie Delemarle est docteur en sciences de gestion de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2007) et diplômée de la Copenhagen Business School (2002) en management des technologies et de l’Iéseg (2002).

Aurélie Delemarle est professeur-assistante à ESIEE Paris en management de l'innovation et stratégie. Elle est également chercheur au LATTS, laboratoire qui l'a aussi accueillie pendant son post-doctorat.

Ses recherches portent sur les moments de structuration des innovations dites radicales. Lors de sa thèse, elle a étudié l’émergence de Minatec comme moment structurant du re-déploiement du cluster de Grenoble de la micro électronique vers la nano électronique. Elle s’est ensuite intéressée avec la logique asynchrone aux moments clés qui ont permis à cette technologie de rupture de trouver sa place dans la roadmap internationale des semi conducteurs. Aujourd’hui, elle poursuit ce travail et l’enrichit au travers d’études de cas sur les nanotechnologies. Elle étudie ainsi le rôle de la standardisation technique (ISO) dans la structuration des marchés pour les nanoproduits. Elle est membre de la commission française X 457 « nanotechnologies » de l’AFNOR et a été déléguée française à l’ISO TC 229. Ses recherches ont été présentées à plusieurs conférences internationales et sont en cours de publication.

Avec ses collègues Philippe Larédo (ENPC) et Bernard Kahane (ESIEE Paris), elle s’intéresse plus globalement à la dynamique des nanotechnologies et aux lieux de production de la science et de la technologie. Leurs recherches ont été publiées en 2009 et 2010.

Actuellement, Aurelie participe à plusieurs projets ANR dont NanoBench (avec GEM), NanoExpectations (avec GEM) et MDET (mapping dynamics of technologies avec Univ of Sussex) ainsi qu’à un projet de la chaire innovation et entrepreneuriat de la CCIP avec Advancia.

Elle participe à différents réseaux nationaux spécialisés autour des nanotechnologies (C'Nano IdF notamment - membre du bureau Nanosciences et société) ou du management et internationaux de recherche (le réseau d'excellence PRIME, EU SPRI). Elle est également membre de l’IFRIS et du Labex SITES.

Enseignements :

  • Controverses
  • Management et Fiction
  • Créer et Entreprendre
  • Management de l'innovation

Recherche :

  • Management de l'innovation
  • Géographie de l'innovation
  • Standardisation
  • Stratégies des firmes en situation d'incertitude
  • Nanotechnologies