Lionel Rousseau, chercheur à ESIEE Paris lauréat 2017 de l’ERC « Starting Grants »

Lionel Rousseau, chercheur à ESIEE Paris a reçu une bourse « Starting Grant » de 1,49 million d’euros afin de financer et de développer sur cinq ans son projet de recherche NEURODiam.

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) est un programme « Scientifique blanc » dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Ce programme prestigieux de la Commission Européenne a pour ambition d’oeuvrer à une recherche européenne d’excellence créative et dynamique.

Depuis 10 ans, l’ERC finance des projets de très haute qualité soumis par des chercheurs individuels, quelque soit leur domaine. L’ERC vient d’annoncer les résultats dans la catégorie « Starting Grant ».

Sur les 3 085 dossiers reçus seuls les 406 meilleurs chercheurs d'Europe ont été sélectionnés, ce qui représente une enveloppe de 605 millions d'euros, soit environ 1,5 million d’euros par projet. L'objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original et sont délivrées 2 à 7 ans après l'obtention d’une thèse.

Voir le communiqué de presse

En savoir plus