Soutenance de thèse de Oussama FEKI

Le 13 Mai 2015
à 10h 30, Salle Utique, Hôtel Azur, Hammamet

CONTRIBUTION A L'IMPLANTATION OPTIMISEE D'ESTIMATEURS DE MOUVEMENTS DE LA NORME H264 SUR PLATES-FORMES MULTI COMPOSANTS PAR EXTENSION DE LA METHODOLOGIE AAA

Résumé :

Le problème de l’implantation d’algorithmes temps réel sur des architectures matérielles composées de composants programmables (processeurs) et reconfigurables (FPGA) est un problème complexe pour lequel il existe très peu de méthodologies et d’outils d’aide.

 La méthodologie Adéquation Algorithme Architecture est une méthodologie, implantée dans l’outil  SynDEx qui adresse le problème d’implantation sur architectures multiprocesseurs uniquement. Elle est basée sur un formalisme de graphes, des transformations formelles, une heuristique d’optimisation et des règles de transformation de code qui permettent d’implanter un algorithme temps réel sur une architecture multiprocesseur. Cette méthodologie a été étendue pour supporter les architectures mono-FPGA et a été implantée dans le logiciel SynDEX-IC.

Cette thèse présente une extension de la méthodologie Adéquation Algorithme Architecture qui supporte les architectures mixtes : les architectures composées à la fois de composants programmables (DSP, GPP, GPU), et de composants reconfigurables (FPGA). Nous présentons donc une extension du modèle d’architecture AAA, une extension des règles de transformations de graphe, un nouveau modèle de communication ainsi qu’une nouvelle heuristique de distribution ordonnancement basée en partie sur le couplage des heuristiques de SynDEx et de SynDEx-IC.

L’ensemble de ce travail a été validé par l’implantation de ces travaux dans le logiciel SynDEx-MiX qui a été utilisée pour l’implantation de l’estimateur de mouvement H.264/AVC (compression vidéo) sur une architecture constituée d’un processeur NIOS II Altera connectée à un FPGA Stratix III.