Zoom sur les projets de première année à ESIEE Paris

A ESIEE Paris, les étudiants travaillent en « mode projet » dès la 1ère année du premier cycle. Ainsi, trois semaines entières (sans autres enseignements en parallèle) sont consacrés à des ateliers guidés par des professeurs.

Le principe ? Rendre l’élève acteur de son apprentissage et lui permettre d'apprendre autrement. Cette pédagogie est au cœur de la philosophie de l’école.

Les 200 élèves de première année sont répartis en groupes de 4 personnes pour effectuer des réalisations techniques autour de thématiques telles que : les conversions d’énergies, la réalisation de divers systèmes mêlant électronique et informatique comme par exemple une boussole électronique, un réseau de type automobile, un robot auto-piloté…

« Cet apprentissage par projet nous différencie encore plus des classes préparatoires traditionnelles . Cette approche plus concrète permet aux élèves de mettre en application les enseignements scientifiques et d’acquérir de nouvelles compétences dans ces domaines. » Elia Habib, responsable pédagogique du premier cycle ESIEE Paris

« Apprendre autrement »

L'apprentissage par projet permet une meilleure implication de l’élève et donne souvent lieu à une plus grande motivation à apprendre. Il permet de développer :

  • une meilleure compréhension de l’information,
  • un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problèmes,
  • davantage d’interactions sociales.

La pédagogie par projet est un modèle d’apprentissage qui apportera aux étudiants des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

Contact : Elia HABIB, elia.habib@esiee.fr