Des étudiants ESIEE Paris créent l’association Engineering’Pact

Des étudiants ESIEE Paris créent l’association Engineering’Pact pour se mobiliser face à la situation sans précédent des réfugiés obligés de fuir leur pays en proie à la guerre. Leur action a pour but de permettre à des étudiants réfugiés d’intégrer l’école.

La « communauté  En’Pact » est composée d’étudiants, d’anciens élèves mais aussi de professeurs soutenus par l’école. Cette nouvelle équipe accompagne les étudiants réfugiés dans leur intégration et leur apporte le soutien nécessaire dans la préparation de leur avenir professionnel.

Le programme d’accompagnement jusqu'à l'obtention du diplôme d'ingénieur

  • Remise à niveau : cours de Français, sciences de l’ingénieur…
  • Séances de coaching personnel et professionnel

Pour permettre une bonne intégration, chacun des nouveaux étudiants est encadré par un étudiant de l’école et un ancien élève ou doctorant.

En’Pact souhaite saisir l’opportunité de la présence des réfugiés en France pour mettre à profit leur potentiel.

Contact mail : engineering.pact@outlook.com

Site web : http://engineeringpact.fr/

Page facebook : https://www.facebook.com/engineeringpact

 

Témoignage

Shahm Maskoun, réfugié politique et diplômé ESIEE Paris (promo 2015)
« Après un chapitre noir, et un chemin périlleux pendant plus de deux ans (2011-2012) de la Syrie jusqu’en France en passant par le Liban, la Turquie, Le Qatar, le Soudan et les émirats arabes unis. Je suis arrivé en France au milieu de l’année 2013. Début novembre 2013, je commence mon master 2 en systèmes de télécommunications hautes fréquences à l’université de Paris Est Marne la Vallée en partenariat avec ESIEE Paris, Télécom sud Paris et CNAM Paris. Petit à petit et après avoir écouté les cours que j’ai enregistré tous les jours, j’ai commencé à m’habituer aux termes techniques utilisés pendant les cours. J’ai validé mon master et j’ai eu une grande opportunité d’intégrer l’école ESIEE Paris pour effectuer mon stage de fin d’études dans les laboratoires de ESIEE Paris, encadré par Madame Geneviève Baudoin, Messieurs Olivier Venard, et Mazen Abi Hussein qui faisaient partie du cadre académique de l’école. »