Le nouvel atelier « Retrogaming » de première année !

A la demande croissante des étudiants de découvrir et d'approfondir les bases de la programmation et de l'algorithmique, l'atelier « Retrogaming » a été ouvert cette année pour les étudiants de première année.

Il permet aux étudiants de découvrir les techniques d'animation et d'interactions propres aux jeux 2D des années 80.

Cet atelier est découpé en deux parties :

  • Durant la première partie, les étudiants explorent plusieurs mini-jeux centrés sur l'arcade : pong, labyrinthe, jeu de tir (shoot'em up), jeu de simulation/stratégie (lemmings) principalement axés sur la période 1982 à 1992 où plusieurs grands titres du jeu vidéo se sont imposés comme des références. C'est avec joie qu'ils les redécouvrent et prennent plaisir à sonder les enjeux techniques sous-jacents à leur réalisation.
  • Dans la deuxième partie, c'est à eux de prendre le volant et de créer leur propre jeu "from scratch". Fort de l'environnement python et de la librairie PyGame, les étudiants peuvent en moins de 1000 lignes réaliser une séquence de jeu d'une ou deux minutes dont la qualité peut rivaliser avec leurs ancêtres.

« Les jeux sont réalisés en équipe de 4 à 6 étudiants, il faut développer, gérer les assets graphiques, proposer un scénario, manager le groupe : pas mal de compétences nécessaires à la réalisation d'un projet déjà sérieux ! » nous indique Lilian Buzer, enseignant-chercheur, responsable de l’atelier Retrogaming.

Les ateliers de première année

Les ateliers permettent aux étudiants d’acquérir l’expérience d’une réalisation technique maîtrisée et du travail en équipe. Ils illustrent progressivement les domaines de spécialisation de ESIEE Paris. En première année, les étudiants peuvent choisir parmi 9 thèmes variés : Sumobot, conversions d’énergies, traitements des données médicales, jeux magnétiques, boussoles électroniques etc..

 

Atelier retrogaming : des jeux vidéo créés par des étudiants de première année à ESIEE Paris.


Bref, les étudiants ont tout pour se "prendre au jeu" !