Gaëlle LISSORGUES

Gaëlle LISSORGUES

Gaëlle LISSORGUES

Mail : gaelle.lissorgues[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 66 96

Biography:

Gaëlle Lissorgues est actuellement Professeur à l’ESIEE-Paris. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle a obtenu l’Agrégation de Sciences Physiques, option Physique Appliquée en 1993 (rang 1), un doctorat d’Electronique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 1997, puis l’Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université Marne-la-Vallée en octobre 2006.

Ses domaines de spécialité d’enseignement concernent les systèmes télécoms, RF et micro-ondes, l’instrumentation, l’opto-électronique, les techniques de filtrage, l’électronique analogique et les capteurs, les microsystèmes et les micro-technologies.

Ses domaines d’activité en recherche et développement ont initialement porté sur l’intégration de fonctions RF et micro-ondes dans les microsystèmes, appliqués aux réseaux de capteurs sans fils puis aux systèmes radio reconfigurables : filtres et déphaseurs accordables à base de micro-composants passifs MEMS RF (L ou C variables), réseaux d’adaptation, antennes reconfigurables en diagramme ou en polarisation. Depuis 2008, elle a orienté ses activités vers de nouvelles applications des microsystèmes et des micro-technologies autour des biosciences, en particulier les neurosciences, les micro-capteurs chimiques ou biologiques et l’encapsulation innovante adaptée à ce type de MEMS.

Elle a publié plus d’une vingtaine d’articles de revues internationales, une cinquantaine d’articles de conférences internationales avec actes, et participé à 6 brevets autour des MEMS en tant que co-inventeur.

Elle est actuellement membre du laboratoire Electronique, Systèmes de Communication et Microsystèmes (ESYCOM), EA2552, regroupant l’ESIEE-Paris, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPE MLV) et le CNAM. Elle a encadré de nombreux étudiants en thèse, dont 12 diplômés depuis 1998, et elle suit 3 doctorants en 2011-2012.

Educations:

  • - électronique analogique (filtrage, modulations, oscillateurs...) - capteurs et instrumentation - microtechnologies et MEMS

Research:

  • - MEMS RF (micro-composants passifs accordables, lignes de transmission, filtres) - Micro-capteurs et interfaces pour la biologie et la santé, Matrices de Micro-électrodes pour les Neurosciences