Denis BUREAU

Denis BUREAU

Denis BUREAU

Mail : denis.bureau[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 67 92

Website

Biography:

En 1984, Denis BUREAU obtient son diplôme d'ingénieur ESIEE (dominante informatique) et son DEA de Génie Industriel (branche Modélisation et Calcul des Systèmes, spécialité Mathématiques Appliquées, option Intelligence Artificielle) à l'École Centrale de Paris (ECP), dont la partie projet était un programme Prolog de placement optimal de composants.

Il obtient ensuite en 1989 un doctorat de Contrôle des Systèmes à l'UTC pour sa thèse sur le routage sans grille des circuits imprimés.

Après avoir été ingénieur R&D dans une société de CAO (logiciels de conception de circuits imprimés et phototraceurs laser à base de transputers), puis dans une société de reconnaissance de caractères par réseaux de neurones (tout en effectuant des enseignements à l’ESIEE), il devient en 1991 enseignant à temps plein au département informatique.

Il s’investit rapidement dans le service concours, notamment pour développer le premier serveur minitel permettant la consultation des résultats du concours d’entrée et l’auto-évaluation sur des exemples de QCM, puis dans l’association pour la Promotion des QCM dont il devient le Président.

Avec l’aide d’intervenants extérieurs à l’ESIEE, il introduit à l’ESIEE les 1ers enseignements de C++ (orienté objet en I3/I4 et à l’ESTE, puis non orienté objet pour l’initiation à la programmation en I1), puis les 1ers enseignements de Java (en I5/I4, puis en initiation à la programmation en I1), et enfin les 1ers enseignements de génie logiciel, gestion de projets logiciels, UML, Corba, Design Patterns, Frameworks Java EE, ... (en I4/I5).

Il s’intéresse ensuite à l’évolution du profil des étudiants (hyper-modernité), à la valorisation de leurs points forts (points d’excellence), à leur intégration (WEI, semaine d’intégration, élaboration de la Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel), à leur personnalité (certifié MBTI), aux innovations pédagogiques (dont la mise en place d’un serveur d’auto-évaluation fonctionnelle de programmes java), et crée/organise la Semaine d’Apprentissage Collaboratif en 1ère année avec une équipe de collègues très impliqués. Il a également mis en place un enseignement de type classe inversée en Apprentissage Par Projet de la Programmation.

Après avoir assumé la responsabilité du bloc informatique du Tronc Commun de la I1 jusqu’au début de la I4 d’ESIEE Engineering, il assure désormais la coordination des enseignements d’informatique du Premier Cycle et de la E3 à ESIEE Paris.

Educations:

  • Initiation à la programmation, Programmation en Java, Programmation en C/C++.
  • Projet de conception/programmation en Java, Design patterns en Java, Programmation Androïd.
  • Gestion de projets logiciels (responsabilité)
  • Apprentissage collaboratif, MBTI
  • (et précédemment: Langage Prolog, Langage Signal, Systèmes concurrents sous Unix)

Research:

  • Centres d'intérêt :
  • - Évaluations par QCM, innovations pédagogiques, e-learning.
  • - Intelligence artificielle, systèmes de déduction, apprentissage, reconnaissance de caractères.
  • - Langages de programmation, méthodes de développement logiciel.