ESIEE Paris, l'école de l'innovation technologique

Ressources en ligne

Bases de données, encyclopédies, dictionnaires, annuaire de sites, archives ouvertes

ESIEE Paris est membre de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est et du Consortium Couperin (Consortium Universitaire de Périodiques Numériques) . A ce titre, elle dispose d'un certain nombre d'abonnements à des périodiques en ligne (texte intégral) et à des bases de données consultables sur place et à distance (réservées aux utilisateurs internes). Ces ressources payantes ont été acquises dans le cadre de « licences de site » qui définissent les droits et les devoirs des utilisateurs.

 

Bases de données bibliographiques

  • WEB OF SCIENCE (WOS) : sciences et techniques

Base de données bibliographiques et de citation d'articles internationaux depuis 1991 produite par Thomson. Accès à l'index Science Citation Index Expanded (SCIE) via la plateforme ISI Web of Knowledge.

• 6000 revues (faible nombre de revues en français)
• 30 000 actes de conférences
• 19 000 nouvelles références par semaine

Les références bibliographiques sont accompagnées d'un résumé d'article (le lien pdf vers l'article n'est possible que si la bibliothèque est abonnée à la revue).
On peut trouver la liste des périodiques présents dans la base. La recherche se fait à partir de mots clés, d'un auteur, d'une source, d'une adresse... Il est possible d'identifier les articles qui citent une référence.

  • Compendex

Base de références bibliographiques produite par Engineering Information, indexant et résumant 7,5 millions d'articles scientifiques et techniques du monde entier (plus de 5000 revues), depuis 1969, avec des termes contrôlés d'un thésaurus (structure de mots hiérarchisée du plus général au plus particulier). L'accès au texte intégral des articles n'est possible que pour les publications du même éditeur Elsevier (via SCIENCEDIRECT)

 

  • ECONLIT : économie, gestion


Base de données en économie mondiale de l'American Economic Association. Elle contient plus de 1 010 900 entrées allant de 1969 à nos jours, et aborde quasiment tous les thèmes ayant trait à l'économie.

 

Bases de données en texte intégral

  • FACTIVA : presse régionale, nationale et internationale ; informations sur les entreprises dans le monde

Texte intégral. Environ 9000 titres de la presse mondiale y sont référencés avec quelques 150 titres de la presse française.

  • SCIENCE DIRECT JOURNALS : sciences de l'Ingénieur (Informatique, Automatique, traitement du signal, mathématique)

Base de 1.800 000 articles, (éditeur de périodiques électroniques scientifiques) produite par Elsevier et en anglais. Possibilité de recherche dans le texte intégral de 7000 revues scientifiques de tous domaines (physique, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, sciences sociales), depuis 1966.

  • BUSINESS SOURCE COMPLETE : affaires internationales, économie

Base de données universitaire produite par Ebsco. Elle propose références bibliographiques et texte intégral. Elle indexe et résume également les principales revues universitaires depuis 1886, ainsi que des références extraites de plus de 1300 revues.

 

Bases de données factuelles

KOMPASS MONDE : annuaire d'entreprises produit par Kompass France.

Accès aux informations concernant :

  • 1,9 million d'entreprises dans 70 pays
  • 23 millions de produits et services référencés
  • 750 000 marques et appellations commerciales
  • 54 000 codes produits et services
  • 4,2 millions de nom de dirigeants, profils d'entreprises et coordonnées nécessaires pour les contacter

La couverture géographique est internationale: Europe, USA, Japon, Chine...

Mises à jour permanentes

 

Dictionnaires

LE PETIT ROBERT de la langue française
Les éditions Le Robert.
Dictionnaire contenant près de 60 000 mots, 300 000 sens du mot, des prononciations et citations d'auteurs... Aide en ligne ? (cliquer bouton en haut à droite)

LE GRAND ROBERT & COLLINS français-anglais/anglais-français
Les éditions Le Robert.
Un million de traductions, 500 000 mots et expressions, 300 notices culturelles, 75 000 prononciations, un guide des expressions... Aide en ligne ? (cliquer bouton en bas à droite).

 

Encyclopédies

  • ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS : encyclopédie multimedia de culture générale

Produit par Encyclopaedia Universalis France.
Le texte complet du site pour les établissements d'enseignement. Des milliers d'articles sur tous les sujets avec des images associées. On peut chercher sur l'ensemble des textes avec les opérateurs ET, OU, expression exacte, important pour démarrer une recherche.

  • TECHNIQUES DE L'INGENIEUR : encyclopédie des sciences de l' ingénieur en français

Produit par Les Techniques de l' Ingénieur
Le texte intégral de l'ensemble des séries de l'encyclopédie technique en français. La collection complète représente 4700 dossiers. Également accès aux archives depuis 1955, ce qui représente 3500 dossiers supplémentaires.
La recherche porte sur tous les mots du texte avec les opérateurs Et, OU, expression exacte.
Utile pour démarrer une recherche sur un thème technique.

  • ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA : encyclopédie internationale de langue anglaise

Produit par Encyclopaedia Britannica Inc.
Véritable encyclopédie internationale, c'est-à-dire pas seulement de culture anglo-saxonne : on peut y trouver par exemple, Georges Brassens, Châteauroux, les automobiles Renault...
Le contenu : des articles de l'Encyclopaedia Britannica, des atlas, des dossiers, des collections vidéos, l'actualité, des forums, un dictionnaire et un thésaurus (Merriam-Webster).
Deux types de recherche : par mots clés et par thème. C'est aussi un outil d'apprentissage linguistique