Retour                                                                    Définition de la CEM
Pour vérifier la CEM d'un dispositif, on procède en vérifiant que le dispositif fonctionne correctement en présence de perturbations. Dans les tests on injecte des perturbations (en mode conduit et en mode rayonné) sur un appareil et on vérifie qu'il fonctionne normalement. Pour les tests beaucoup de matériels sont nécessaires comme une chambre de mesure et de test, diverses antennes de mesure des pinces d'injection, un analyseur de spectre, un RSIL. Ces relevés de normes relève de spécialistes et elles sont confiés à des entreprises spécialisées.
On vérifie d'autre part que l'appareil n'envoie pas trop de perturbations vers l'extérieur en mesurant les champs électriques et magnétiques à une certaine distance quand il s'agit de perturbations rayonnées. Quand il s'agit de perturbations conduites, on mesure les perturbations envoyés vers le secteur et on vérifie qu'elle n'exède pas une certaine norme.
Les normes sont édités pour chaque classe d'appareils. Ces normes spécifient la fréquence des mesures, la distance entre la source et le récepteur, le niveau de la mesure...