Pour comprendre avec des exemples ce qu'est la CEM considérons les deux exemples suivants :
* Une mobylette passant à proximité d'une automobile produit un parasitage de la radio.
* Un robot ménager ou un séche cheveux branché sur le secteur introduit des perturbations de l'image du téléviseur.

Document made with NvuDans le 1er cas, il s'agit de perturbations électromagnétiques qui sont générées par l'allumage de la mobylette. Le courant et la tension dans la bougie d'allumage génère des champs électriques et magnétiques qui vont induire des courants et des tensions dans l'antenne du récepteur de radio automobile. Il s'agit de parasites rayonnés.
 
    couplage

 Dans le 2ème cas les perturbations liées au fonctionnement du moteur électrique (variation du courant dans le moteur) génère des courants qui sont à des fréquences différentes de la fréquence secteur. Ces harmoniques vont se propager vers le téléviseur. Le fonctionnement du téléviseur pourra alors perturbé.
 
 

Ces exemples ne sont plus problèmatiques aujourd'hui car depuis 1996 tous les appareils doivent satisfaire à des normes de CEM. Cela signifie que l'on a vérifié que le fonctionnement des appareils, étaient satisfaisant en présence de perturbations et que les perturbations envoyés par les appareils, n'étaient pas trop importantes.


Par contre pour les électroniques performantes la CEM doit être prise en compte dès la conception du produit. En effet, trois facteurs importants augmentent les risques de couplages électromagnétiques :

Pour les deux premiers facteurs, quand il s'agit de perturbations conduites, on peut symboliser les couplages par des capacités ou inductances parasites, entre le circuit victime et le circuit générateur. L'impédance de la capacité est d'autant plus faible que la fréquence est grande. Une partie du signal circule donc entre les deux circuits ce qui peut causer des dysfonctionnements. Pour l'inductance la chute de tension aux bornes d'un conducteur (inductance linéique de 1 µH.m-1) est d'autant plus grande que la fréquence augmente.

Quand il s'agit de parasite rayonnés, on montre que les champs électriques et magnétiques diminue avec l'augmentation de la distance r de la source à la victime. En 1/r, 1/r2, 1/r3 suivant la distance à laquelle on se trouve de la source, suivant la fréquence et suivant le type de source électrique ou magnétique.

Pour la réduction des tensions d'alimentation, elle diminue la marge de bruit. En effet supposons une électronique numérique alimenté entre 0 et 5 V et supposons qu'un niveau de tension compris entre 0 et 2.5 V correspond à un niveau 0 et qu'un niveau compris entre 2.5 V et 5 V correspond à un niveau 1. S'il est transmis dans un câble un nivau "0" tant que la perturbation n'exède pas 2.5V il ne se passera rien de mauvais. Maintenant, supposons que l'on travaille avec une tension d'alimentation de 3.3V. La marge de bruit se trouve réduite à 1.65V.